Lemon curd sans beurre

Lemon curd sans beurre

Ces derniers temps, j’ai envie d’une tarte au citron. Je ne sais pas si c’est parce que c’est la saison des citrons ou parce que mon chéri m’en rebat les oreilles depuis des semaines les recettes de tarte au citron fleurissent sur les blogs, mais j’en ai très envie. Le seul hic c’est que souvent, la tarte au citron, c’est très calorique. A commencer par la crème au citron!

Une rapide recherche avec mon ami google m’a permis de découvrir qu’il est possible de faire une crème au citron plus légère, sans beurre. La recette que je décris plus bas se trouve un peu partout sur internet. Je n’en suis pas du tout la créatrice, mais il y beaucoup trop de sources possibles pour toutes les citer!

Lemon curd sans beurreLemon curd sans beurre-12

WW : 23 PP pour la totalité, à diviser en fonction du nombre de pots utilisés

Pour 2 pots de 300 ml

Ingrédients
4 citrons Bio non traités
3 œufs
150 g de sucre de canne complet blond
1 CS de maïzena

Préparation

  • Prélever les zestes des 4 citrons et les mettre dans une petite casserole. Le must c’est avec une microplane. C’est un peu cher, mais ça vous change la vie! (Quand vous cuisinez beaucoup et que prélever des zestes fait parti de vos activités quotidiennes hein, on est bien d’accord!)
  • Presser les 4 citrons et mélanger le jus au zestes.
  • Diluer la maïzena dans le liquide. Ajouter le sucre et faire chauffer à feu doux.
  • Battre les 3 œufs dans un bol et les incorporer au mélange lorsqu’il est chaud.
  • A partir de là, ne jamais cesser de mélanger sous peine de voir la préparation coller au fond de la casserole (oui même dans une antiadhésive!).
  • Laisser épaissir la crème puis la verser dans des pots bien propres.

Si vous utilisez ce curd tout de suite, il se conserve simplement au frigo. Sinon vous pouvez le conserver plusieurs mois en stérilisant les pots 30 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Lemon curd sans beurre-7

2 réflexions au sujet de « Lemon curd sans beurre »

  1. Ping : Page Introuvable | Les petits plats de Gwendoline

  2. Ping : Yaourt maison au lemon curd | Les petits plats de Gwendoline

Laisser un commentaire

