Tarte au citron meringuée

La tarte au citron meringuée est un des desserts favoris de mon chéri. Ça fait donc plusieurs années semaines qu’il me réclame cette gourmandise. A peine avais-je décidé de la réaliser qu’il rentre un soir en me disant « j’en ai déjà manger une ce midi, mais c’est uniquement à des fins de comparaison tu sais. C’est pour t’aider! ». Mais oui, bien sur! 😉 Comme j’avais déjà fait le lemon curd, je n’allais tout de même pas m’arrêter en si bon chemin! Par contre, je voulais trouver une recette moins « je vais me loger directement sur tes hanches » que la version classique. Pour la meringue, c’est peine perdue: du blanc d’œuf et du sucre, rien à faire de ce coté là je crois. Pour la crème au citron, j’ai posté une recette plus légère ici et pour le fond de tarte je me suis inspirée de la recette de tarte au citron IG bas de Marie Chioca. J’adore son blog et ses recettes donnent toujours envie!

Comme je m’intéresse aux IG des aliments et au Bio de façon générale depuis peu de temps, je dois encore finir mes réserves de farine T45. Ma recette n’est donc pas IG bas comme celle de Marie mais déjà plus digeste que la pâte brisée classique.

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

WW : 9 PP sans la meringue

Je n’ai mis qu’un quart de la meringue sur ma tartelette du coup, elle fait 10 PP. A vous de voir en fonction de vos envies.

Pour 2 personnes Tarte au citron meringuée-6

Ingrédients
Pour le fond de tarte:
50 g de son d’avoine
27 g de farine T45 (T 65 si vous avez)
27 g de beurre 41%
2 CC de sirop d’agave

Pour la meringue:
1 blanc d’œuf
50 g de sucre

Préparation

  • Dans un mixer, mettre le son d’avoine, la farine, le beurre et le sirop d’agave.
  • Mixer jusqu’à obtention d’un pâte lisse et foncer 2 moules à tartelettes.
  • Faire cuire au four environ 20 minutes à 150°C.
  • Une fois les fonds de tarte cuits, les démouler sur une assiette et les remplir avec le lemon curd préparé précédemment.
  • Préparer ensuite la meringue: battre le blanc d’œuf en neige jusqu’à ce qu’il soit ferme.
  • Ajouter le sucre et battre pendant encore 4 bonnes minutes.
  • Remplir une poche à douille à embout cannelé avec le mélange et répartir la meringue sur les tartelettes.
  • Caraméliser avec un chalumeau de cuisine ou en mettant les tartelettes 5 minutes sous le grill du four.
  • Réserver au frais jusqu’au moment de servir et déguster!

Tarte au citron meringuée-2

Laisser un commentaire

