Mijoté de dinde à l’ananas

En hiver, on a la chance de pouvoir profiter des fruits exotiques comme l’ananas ou la mangue. Pour les amateurs de sucré-salé, c’est l’occasion de réaliser de bon petits plats. Cette recette figure parmi mes favorites. Elle est tiré du tout premier livre que j’ai acheté (je devais avoir 16 ans à l’époque!) : Ma cuisine des fruits et légumes de Béatrice Lagandré. J’ai réalisé un bon nombre de recettes de ce livre et je n’ai jamais été déçue!
Mais place à la recette!

Mijoté de dinde à l’ananas

WW : 4 PP par personneMijoté de dinde à l'ananas

Pour 1 personne

Ingrédients
1 escalope de dinde de 120 g
1/4 d’ananas
1/2 banane (ou une petite)
1/2 oignon rouge
le jus d’une demi-orange pressée
1 noix de gingembre
1 feuille de Laurier
Thym
Le jus d’un demi-citron
1/2 CC de miel d’acacia
Huile d’olive en spray

Préparation

  • Découper l’escalope de dinde en gros morceaux et les mettre dans une assiette creuse.
  • Verser le jus de citron, recouvrir de papier étirable et laisser mariner au frais pendant 2h. Si ça marine moins longtemps, ça sera bon quand même! Ça arrive à tout le monde d’oublier qu’il y avait une marinade de prévue dans la recette ;-).
  • Une fois les 2h écoulées, vaporiser un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Réserver.
  • Peler et émincer l’oignon et l’échalote. Les faire revenir dans la même sauteuse (ne faites pas comme moi, ne les laisser pas bruler!).
  • Remettre la viande dans la poêle et ajouter le gingembre, le thym et le laurier. Mouiller d’un verre d’eau et laisser mijoter 15 minutes.
  • Pendant ce temps, découper la banane en rondelles et l’ananas en morceaux. Les arroser de jus d’orange.
  • Incorporer les fruits dans la cocotte avec le miel; saler et laisser mijoter 30 minutes supplémentaires.

Servir bien chaud sur un lit de riz. Je l’ai dégusté avec un mélange des 3 riz (riz blanc, riz rouge de Camargue et riz sauvage), c’était délicieux. Dans tous les cas, 50 g de riz cru = 5 PP pour ceux qui font WW.

Laisser un commentaire

