Compotée de blé Kamut® aux rutabagas, carottes et poireaux

Cette année, le printemps est en grève. En tout cas chez moi il fait froid et gris. Du coup les légumes printaniers peinent à arriver sur les étals et je termine les légumes racines que l’on trouve encore facilement à des prix corrects.

Ces derniers temps, je fais attention à varier mon alimentation. Grâce à des blogueuses comme Marie Chiocca ou Cléa, j’ai découvert plein de sorte de céréales très bonnes et qui permettent de changer un peu du riz, des pâtes et même de l’Ebly! 😉

Cette fois-ci, c’est le blé Kamut® qui est à l’honneur. En réalité, il s’agit du blé Khorasan car Kamut® est le nom de la marque sous laquelle il est commercialisé. Son nom lui vient de sa région d’origine: la Khorassan, au nord-est de l’Iran.  Il est considéré comme l’ancêtre du blé dur actuel.

Blé KamutIl est particulièrement apprécié pour ses apports énergétiques: il contient 20 à 40% de protéines en plus que le blé moderne, ce qui le rend intéressant pour les sportifs ou ceux souhaitant introduire plus de protéines végétales dans leur assiette. Il est également riche en sélénium, qui est un oligo-éléments indispensable mais rare dans notre alimentation. Enfin pour ceux qui suivent un régime ou qui font attention à leur ligne, c’est un aliment à IG bas, qui permet de mieux contrôler sa glycémie. C’est intéressant pour les diabétiques notamment.

De nos jours le blé Kamut® vendu en Europe est cultivé en Amérique du Nord de façon biologique, ce qui garantit des normes de qualité supérieure. Les agriculteurs s’efforcent d’éviter la contamination de leur champs par des variétés de blé modernes et lors de la récolte, les grains doivent rester intacts. Cela permet de conserver leur goût et leur valeur nutritive.

On le trouve en épicerie bio ou sur internet sous différentes formes, comme pour le blé moderne : flocons, farine, boulgour, grains, semoule… Vous pouvez l’utiliser en accompagnement comme c’est le cas ici ou dans une soupe, une potée… La seule limite, c’est votre imagination.

Son temps de cuisson est plus long que celui du blé traditionnel: comptez 1 nuit de trempage puis 1h de cuisson dans 3 fois son volume d’eau. Mais ça vaut le coup!

Compotée de blé Kamut® aux rutabagas, carottes et poireaux

WW : Compotés de rutabaga au blé Kamut-25 PP par personne (7 PP si vous prenez de la crème végétale)

Pour 2 personnes

Ingrédients
100 g de blé Kamut® cru
1/2 cube de bouillon de légume
1 feuille de laurier
200 g de rutabaga
1 carotte
2 petits poireaux (ou 1 gros)
4 CS de crème 5% (ou crème végétale: soja, avoine, épeautre…)
Herbe de Provence

Préparation
Préparation et cuisson du blé Kamut® :

  • La veille du repas, mettez le blé Kamut à tremper dans un bol d’eau froide.
  • Le jour du repas, commencer par mettre votre blé égoutté dans une petite casserole et recouvrez-le de 3 fois son volume d’eau.
  • Portez à ébullition et lorsqu’elle est atteinte, ajoutez le demi-cube de bouillon de légumes émietté, la feuille de laurier et baissez le feu.
  • Couvrir et laissez cuire une heure.
  • A la fin de la cuisson, retirez la casserole du feu et laissez gonfler 10 minutes.
  • Enfin égouttez et servez de suite.

Préparation de la compotée de légumes :

  • Coupez les rutabagas en lamelles et les carottes et poireaux en rondelles.
  • Faites chauffer quelques sprays d’huile d’olive dans une sauteuse puis ajoutez les légumes.
  • Laissez cuire 20 – 30 minutes en ajoutant un fond d’eau pour éviter que cela attache.
  • Quand les légumes sont fondants, ajoutez la crème, les herbes de Provence et réservez au chaud.Compotés de rutabaga au blé Kamut

Quand le blé et les légumes sont prêts, servez. C’est un plat complet car le blé Kamut® contient des protéines végétales! Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec de l’Ebly®, mais pensez à l’accompagner d’une source de protéines.

Plus d’info sur le blé Kamut® chez :
Biologik
Celnat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s