Gratin de blettes

J’ai la chance d’avoir un micro-onde sur mon lieu de travail. Je peux donc emmener mon repas tous les midis, ce qui m’évite la nourriture lourde et insipide de la cantine. En plus, les plats qu’ils servent ont tendance à me rendre malade. Ça me motive à me préparer à manger tous les soirs pour le lendemain! Pour que ça soit plus pratique, j’ai investi dans un bento et je réalise les plats dans de petits moules adaptés.

Pour la première fois cette semaine, j’ai voulu tester les blettes. On les appelle aussi bettes ou poirées. Comme je suis un peu tête en l’air, j’ai oublié de les prendre en photos. Enfin, je n’y ai pensé qu’après les avoir cuisiner! C’est un légume que vous pouvez préparer en gratins, soupes, poêlées ou encore en salades. Hier c’était donc gratin de blettes au menu de midi!

Gratin de blettesGratin de blettes

WW : 7 PP par personne

Pour 1 personne

Ingrédients
250 g de blettes
1/2 briquette de béchamel (parce que ça va plus vite les soirs où on est pressé)
1 œuf
1 oignon
1 CS de son d’avoine (ou une autre panure)
1 CS de parmesan
Huile d’olive
Sel

 

Préparation

  • Commencez par laver vos blettes puis séparez les côtes des feuilles vertes.
  • Tranchez les côtes en petits morceaux et hachez grossièrement les feuilles en veillant à ne pas les mélanger.
  • Faites chauffer quelques sprays d’huile dans une sauteuse.
  • Faites revenir l’oignon quelques minutes puis ajoutez les côtes de blettes. Laissez cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement.
  • Ajoutez ensuite les feuilles et mélangez jusqu’à ce qu’elles « tombent ».
  • Hors du feu, mélangez avec la béchamel et l’œuf puis versez dans un plat à gratin individuel.
  • Saupoudrez de son d’avoine et de parmesan.
  • Enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

C’était bon, mais les blettes ne figureront tout de même pas au panthéon de mes légumes favoris! Elles ont un goût un peu trop amer pour moi.

2 réflexions au sujet de « Gratin de blettes »

  1. J’ai jamais mangé les côtes. A chaque fois je me dis que je vais les faire puis au final j’oublie et elle ne sont plus bonnes! Par contre les feuilles, c’est super bon!
    A Nice on en utilise pas mal dans la cuisine! C’est délicieux! J’en ai acheté récemment d’ailleurs, il va falloir que je les cuisine!

    • En fouillant sur le net, j’ai vu qu’on pouvait manger les côtes seules poêlées avec un peu de citron et du poisson blanc.
      La dans la recette, on utilise tout le légume, ça évite de gâcher! 🙂

      Vous faites quoi avec à Nice?

Laisser un commentaire

