Comment utiliser les fanes?

Le samedi matin, j’essaie d’aller au marché pour acheter mes fruits et légumes directement aux producteurs de la région. Je les trouve de meilleure qualité et c’est ma façon de soutenir une agriculture plus responsable. Toujours est-il que quand je vais acheter mes carottes, la marchande me demande toujours si je veux garder les fanes ou non. D’habitude je réponds par la négative, et puis en y réfléchissant un peu, je me suis dis que c’était un peu dommage de mettre la moitié de ce que j’achète à la poubelle. Ce n’est ni économique, ni écologique! Du coup ce samedi, je lui ai demandé de me les laisser. Et elle de me répondre « oh vous avez un lapin? ».  Ou comment se faire traiter de lapin par une marchande de légumes!:-)

Fanes de carottes

Parce que non, je n’ai pas de lapin. Par contre, il m’est venu à l’esprit que, comme pour le vert des poireaux, je pouvais faire un potage avec ces fanes. Voici donc la première recette du jour, ne vous fiez pas à la couleur et ne partez pas en courant, c’était très bon!

Potage de fanes de carottesPotage de fanes de carottes-2

Pour 3 personnes

WW : 2 PP par personne

Ingrédients
les fanes d’une botte de carottes
1 oignon
2 carottes
200 g de pomme de terre
1 petit suisse 0%
1 cube de bouillon de volaille
1 L d’eau

Préparation

  • Coupez le bas des fanes qui est fibreux et se mixe mal.
  • Épluchez et couper en morceaux les différents légumes et mettez-les dans un faitout.

Potage de fanes de carottes

  • Couvrez d’eau et ajoutez le bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les carottes soient bien cuites.
  • Mixez, ajoutez le petit suisse puis mixez de nouveau. Au besoin, filtrer s’il reste des morceaux « inmixables ».

Pour le repas du dimanche soir, avec quelques craquottes complètes et du pâté, c’est parfait!

Le même jour, un autre marchand m’a offert une botte de radis. Je n’avais pas prévu d’en acheter, mais quand c’est offert si gentiment, ça ne se refuse pas! Qui a dit qu’acheter au marché coutait plus cher? 😉

Fanes de radis

De la même façon que pour les carottes, je me suis laissée dire qu’on pouvait faire quelque chose avec les fanes de radis, pour peu qu’elles soient bien fraiches et non toutes desséchées! En surfant un peu sur la toile, j’ai trouvé des recettes de potages mais je n’avais pas envie de manger de la soupe toute la semaine! J’ai finalement dégoté une recette de pesto de fanes de radis! Original et prêt en 5 minutes, c’est parfait!

Pesto de fanes de radis Pesto de fanes de radis

Pour un petit bocal (ou 4 personnes)

WW : 4 PP par personne

Ingrédients
Une botte de fanes de radis
30 g de pignon de pin
30 g de parmesan
Le zeste d’un citron
1 gousse d’ail sans le germe
1 CS d’huile d’olive
1 CS d’huile de colza

Préparation

  • Commencez par séparer les fanes des bulbes et mettez-ceux ci au frigo. Il ne faut pas les laver avant la dernière minute.
  • Retirez les fanes jaunes ou pourries et lavez les autres.
  • Mixez ensemble tous les ingrédients. Vous devrez surement le faire en plusieurs fois et rabattre les ingrédients vers le centre.

Cela donne un pesto plutôt épais, vous pouvez rajouter de l’huile en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir.

Je compte m’en servir pour faire un risotto d’orge mondé avec des petits légumes. Je posterais la recette un peu plus tard!

4 réflexions au sujet de « Comment utiliser les fanes? »

  1. Ça a l’air très bon tout ça! Mais malheureusement je ne testerais jamais car j’ai un lapin, c’est donc elle qui les mange!
    Par contre j’ai déjà goûté la soupe de fane de radis et c’était super bon, velouté!

  2. Ping : Pops cakes salées pour l’apéro | Les petits plats de Gwendoline

  3. Ping : Pop cakes salés pour l’apéro | Les petits plats de Gwendoline

  4. Ping : Penne au "pesto" de menthe et au chèvre frais | Les petits plats de Gwendoline

Laisser un commentaire

