Chili con carne

Quand je n’ai pas le temps de rester en cuisine, ce plat est parfait. Il cuit tout seul sur la plaque. Il n’y a quasiment rien à faire. De plus, c’est un plat très complet qui cale jusqu’au soir.

Chili con carne 

WW : 9 PP par personne

Pour 2 personnes

IngrédientsChili con carne-2
200 g de bœuf hachée 5%
200 g de haricots rouges cuits (surgelés ou en boite)
1 boite de 200 g de tomates pelées
1 poivron vert
60 g de riz (cru)
1 oignon
1 algue Kombu (facultatif)
Épices pour chili (coriandre, cumin…)
Tabasco

Préparation

  • Faites chauffer quelques sprays d’huile d’olive dans un faitout et ajoutez l’oignon émincé. Laissez dorer quelques minutes.
  • Salez votre bœuf haché et mettez-le dans le faitout.
  • Une fois cuit; ajoutez les tomates, le poivron émincé, les haricots rouges (sans leur jus si c’est une boite de conserve), l’algue Kombu et un  petit verre d’eau.
  • Rajoutez les épices selon votre goût et laissez mijotez 1h. Vous pouvez le laisser seulement 30 minutes, mais plus le plat mijote, plus c’est bon!
  • Pendant ce temps, faites cuire le riz dans de l’eau bouillante salée.
  • Avant de servir, mélangez le riz et le reste de la préparation. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes de tabasco.

Chili con carne

Vous pouvez tout à fait préparer ce plat la vieille pour le lendemain, c’est le genre de met qui se bonifie lorsqu’il est réchauffé doucement.

Je vous conseille vivement d’investir dans un sachet d’algue Kombu si vous aimez les légumineuses. En ajouter une dans la casserole au moment de la cuisson permet d’éviter les désagréments liés à ce type d’aliments! Vous les trouverez facilement dans n’importe quelle boutique bio.

Pour la même raison, Il est conseillé de remplacer le jus dans lequel les haricots ont marinés par de l’eau fraiche. Le jus contient des sucres fermentescibles et ceux-ci augmentent la fermentation dans l’intestin.

D’autres astuces permettent de limiter les effets secondaires :

  • Une cuisson longue jusqu’à ce que les légumineuses puissent s’écraser à la fourchette,
  • Les servir en purée,
  • Ajouter des épices: curcuma, carvi, coriandre, cumin…,
  • Mettre le sel en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne deviennent dures,
  • Ajouter une pincée de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson.

Plus de conseils sur ce sujets ici.

4 réflexions au sujet de « Chili con carne »

  1. Ah super une recette de chili! Je voulais en faire mais je me disais que ça me coûterais trop de PP!
    Je connaissais pas du tout cette algue mais je pense que je vais tester! Tu l’utilise comment dans la recette? en entier ou tu la coupe?

    • J’aurai cru aussi et en fait pas du tout. Tu peux même la faire dans le cadre des JSC! Sauf si tu rajoutes du gruyère comme moi lol.
      L’algue je la coupe en petit bout en fonction du nombre de portions prévues et surtout je l’enlève à la fin! C’est bête mais ça fera tache dans le plat de service! 😉 Les légumineuses, j’hésitais toujours parce qu’être indisposée toute la journée, merci quoi… Et depuis, plus de problèmes. ça réconcilie avec les protéines vertes!

      • Ah oui tu l’enlève, tu la mange pas! Bah je vais essayer. J’adore les légumineuse mais c’est vrai qu’après on est ballonné! Enfin moi et mon ventre on est ballonnés dès que je mange de la verdure! lol

Laisser un commentaire

