Yaourts allégés maison à l’agar-agar

Suite à une discussion avec une aminaute, je m’étais mise dans l’idée de réaliser des yaourts allégés maison. Oui mais, avec du lait écrémé ou demi-écrémé, les yaourts ressemblent plus à du Yop qu’à autre chose. L’ajout de lait en poudre aide un peu mais on ne retrouve pas la consistance des yaourts traditionnels. Alors j’ai voulu tester l’ajout d’agar-agar. La recette est validée: on retrouve bien la texture ferme du yaourt classique. Par contre c’est un peu plus long que d’habitude car il est nécessaire de faire bouillir le lait puis d’attendre qu’il refroidisse à 40°C pour ajouter les ferments (à plus haute température les bactéries responsables de la « prise » du yaourt sont détruites).

Yaourts allégés à l’agar-agaryaourts allégés maison à l'agar-agar

WW : 1 PP par yaourt

Pour 8 pots

Ingrédients
1 L de lait écrémé
1 sachet de ferment spécial yaourtière (ou 1 yaourt nature 0%)
1/2 CC d’agar-agar

 

Préparation

  • Mélangez le lait avec l’agar-agar puis portez le mélange à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes et ôter la casserole du feu.
  • Laissez refroidir jusqu’à 40°C. Si vous avez un thermomètre de cuisine ce sera plus précis, sinon vous devez pouvoir laisser votre doigts pendant 10 secondes sans vous bruler.
  • Ajoutez maintenant les ferments ou le yaourt nature et mélangez bien.
  • Mettez les pots en yaourtière pour 10 ou 12h. Ensuite laissez-les au frais pour au moins 2h.

J’ai fait des yaourts natures mais vous pouvez les sucrer si vous le préférez. Il est aussi possible de les aromatiser avec quelques gouttes de l’arôme naturel de votre choix. Le choix est large (noix de coco, vanille, pêche, pistache…).

Publicités

10 réflexions au sujet de « Yaourts allégés maison à l’agar-agar »

  1. Ah cool! Bon bah je vais tester à mon tout alors! Je mettrai de la vanille ou du coco!
    Tu sais où on peut trouver des ferments pour yaourtière et des arômes?

    • Les ferments que j’utilise sont commercialisés par alsa mais tu peux aussi en trouver en pharmacie il me semble.
      Tu trouveras arômes et ferments au rayon pâtisseries à côté de tous ce qui est noix de coco, sucre, farine.

          • Je n’ai pas trouvé de ferments lactique donc je ferai comme d’hab je prendrai un yaourt! Pour les arômes il n’y a que de la vanille liquide ou de l’eau de fleur d’oranger ici!
            Je vais faire avec une gousse de vanille c’est délicieux comme ça!

  2. Moi quand,je fait a l’agar-agar,je fait bouillir une petite patie du lait et je l’ajoute au lait froid,comme ça il est directement prêt.

  3. Merci for l’info. Moi, avec Agar-Agar, qui est une algue naturelle, je ne fais rien bouillir. J’utilise la poudre directement dans un liquide, qui est à la température de la pièce. Et le liquide va par défaut, devenir plus épais. Il suffît juste de bien dilluer l’agar-agar dans le liquide et up, le liquide devient épais. J’utilise le ration d’environ 1/4 à 1/2 cuillère à thé par une tasse de liquide. Comme ferments lactiques, j’utilise les queues de piments vert (chili), fait tremper les queues dans du lait toute la nuit et le matin, le lait est tourné en ferment. Même procédure avec le tamarind. Faite une recherche sur internet, l’info est là. Mon yogurt est des plus naturel et très simple à faire. Une fois que le ferment est fait, j’utilise une petite partie du vieux yogurt et le transfert dans le nouveau pour en faire une nouvelle génération. Pas besoin de refaire une nouveau ferment à chaque fois.

    • j’avais lu votre commentaire qui m’intriguait depuis quelque temps puisque vous ne chauffez pas l’agar-agar , j’ai donc testé pour voir … verdict , je préfère faire chauffer l’agar-agar , mes yaourts étaient limites comme s’il n’y avait pas d’agar-agar , juste les ferments (sur 12 pots , les 4 de chaque extrémité étaient restés liquides ?? sur le dessus , ça ne m’arrive JAMAIS) , ils ont donc inconsidérablement une plus belle tenue et ne filent pas quand l’algue est mise à ébullition pdt 2 mn ; je me suis fait mon avis perso , je ne conseillerais pas ce procédé mais après tout chacun est libre d’essayer !

  4. merci ce sont devenus mes préférés , ferme comme les activia vanille !

    pour 12 pots ,

    120 cl de lait
    1 sachet de ferment
    2 g d’agar agar
    1 c s d’extrait de vanille
    90 g de sucre + 1 c s de sucre vanillé maison

    Dans une casserole , faire bouillir une partie du lait (20 cl) avec l’agar agar et les sucres.
    Mélanger au lait restant , ajouter la vanille et le ferment .
    Mettre en yaourtière pour 9h .
    Puis au frais pour 4 heures .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s