Velouté d’asperges blanches

C’est le printemps mais entre le temps pourri qui laisse à désirer et les variations de températures, moi j’ai choppé une crève d’enfer. Alors pour concilier printemps et rhume, je n’ai encore rien trouvé de mieux qu’un petit velouté d’asperges!

Velouté d’asperges blanches Velouté d'asperges blanches-2

WW : 2 PP par personne

Pour 4 personnes

Ingrédients
500 g d’asperges blanches
250 g de pomme de terre (2 moyennes)
1 L de bouillon de légumes
4 CS de crème 4%
1 oignon jaune
1 CC d’huile d’olive
Persil plat

Préparation

  • Commencez par émincer l’oignon et éplucher les pommes de terre.
  • Faites chauffer 1 CC d’huile d’olive dans un faitout et laissez fondre l’oignon.
  • Ajoutez ensuite les pommes de terre et couvrez avec le bouillon de légumes. Portez à ébullition et laissez cuire les pommes de terre pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps, épluchez les asperges à l’aide d’un économe. C’est un peu fastidieux mais rien d’insurmontable. Tenez les bien à l’horizontal et épluchez de la base jusqu’à la pointe.
  • Vous pouvez les coupez les en 2 ou 3 selon leur longueur avant de les mettre dans le faitout avec le reste des légumes. Prolongez la cuisson 15 minutes de plus environ.
  • Quand les asperges sont bien cuites, mixez à l’aide d’un pied à soupe.
  • Passez alors le potage dans un chinois (ou une passoire fine) pour le filtrer et enlever tous les petits fils qui viendrait gâcher le plaisir lors du repas.
  • Servez bien chaud avec 1 CS de crème par personne et saupoudrez d’un peu de persil.

Velouté d'asperges blanchesJ’ai servi cette soupe avec des œufs à la coque et de belles tranches de pain de campagne, un régal.

7 réflexions au sujet de « Velouté d’asperges blanches »

  1. Humm ça à l’air bon! Je ne fais jamais d’asperges blanche, je ne sais pas comment les manger! A Nice on n’en avait pas beaucoup des blanches! Je pense que je vais tester ta recette!

    • Une autre façon de les manger, toute simple, avec un œuf à la coque. J’ai découvert ça grâce à la mère d’un ami. Manger des asperges en « mouillettes » avec un gros œuf devant un film, j’adore!

      • Ah pourquoi pas! Je n’y aurais pas pensé!
        En général je mange des vertes avec un oeuf dur et de la fêta écrasé et un peu d’huile d’olive!

  2. Une merveille ! Facile à faire, bien expliquée, cette recette est un régal. J’ai juste remplacé la crème par 3 carrés de vache qui rit – kiri – sveltesse (ça va : j’ai cité trois marques, le CSA ne dira rien :-). Merci pour tout!

    • Merci! Quel beau compliment! ça doit être très bon avec un morceaux de fromage fondu. Généralement, j’en met dans une soupe de courgettes. Je posterai surement la recette de celle-ci d’ici peu d’ailleurs!
      En attendant, n’hésites pas à tester d’autres recettes du blog et à me donner ton avis!

      P.S: je ne dirais rien pour les 3 marques 😉

  3. J’aimerais savoir si tu peux créer une recette de velouté d’asperges en partant des bocaux d’asperges. En effet, par chez moi, le prix de l’asperge blanche est inabordable !

    • Bonjour,

      Oui vous pouvez tout à fait faire un velouté avec des asperges en bocaux. Il faut juste veillez à avoir la quantité suffisante. Il n’y aura pas besoin de les faire cuire longtemps vu qu’elles ont déjà pré-cuites pour être mises en bocal.

Laisser un commentaire

