Galette de blé noir, fondue de poireaux & fromage de chèvre

Aujourd’hui, ça sera comme toutes les recettes du dimanche, un plat simple et surtout vite prêt. En fait hier je suis rentrée d’une semaine de vacances (qui étaient géniales d’ailleurs, la reprise va être douloureuse). Il a donc fallu ranger et aller faire les courses. C’est fou comme je préfère les départs aux retours de vacances… Bref, je n’avais pas franchement envie de me mettre à cuisiner et les pizzas du rayon surgelé me faisaient de l’œil. Je me suis ressaisie en voyant les paquets de galettes de blé noir au rayon frais: une alternative plus saine à la pizza. Il ne restait plus qu’à aller chercher 3 poireaux et j’avais notre repas du soir.

Je ne fais pas encore les galettes de sarrasin moi même (la honte pour une bretonne). J’ai essayé il y a peu, ce fut un désastre. La pâte collait partout et on a fini par aller en acheter au supermarché du coin! Dans mes poêle, je n’arrive tout simplement pas à les faire cuire correctement. Un jour il faudra que j’investisse dans une vrai crêpière (message subliminal: chéri si tu me lis ^_^).

Comme la galette est légère, on peut en manger une deuxième identique ou avec une autre garniture, à  vous de voir. Pour moi, c’était jambon – emmenthal, on ne change pas un duo gagnant.

Galette de blé noir, fondue de poireaux & fromage de chèvre

WW : 4 PP par galette Galette aux poireaux et fromage de chèvre

Pour 2 personnes

Ingrédients
2 galettes de blé noir
3 gros poireaux
1 oignon
60 g de buche de chèvre
2 CS de crème 4%
1 CC de moutarde fine de Dijon
1 CC de jus de citron
Quelques sprays d’huile d’olive

Préparation

  • Pelez et émincez l’oignon.
  • Coupez le vert des poireaux, fendez-les en 2 et rincez-les bien sous un robinet d’eau froide pour enlever les restes de terre. Émincez-les en rondelles.
  • Faites chauffer quelques sprays d’huile d’olive dans une sauteuse et laissez fondre l’oignon à  feu moyen.
  • Ajoutez les poireaux, couvrez et laissez fondre les poireaux pendant 15/ 20 minutes. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour que ça n’accroche pas.
  • A la fin de la cuisson, ajoutez la moutarde, le jus de citron et 2 CS de crème liquide. Salez à votre gout et mélangez bien. La fondue de poireaux est prête.
  • Faites chauffer une grande poêle et déposez une galette.
  • Répartissez la moitié de la fondue de poireaux au milieu, déposez 3 fines tranches de chèvre et refermez la galette de façon a laisser le fromage apparent. Laissez chauffer quelques minutes.
  • Servez bien chaud et régalez vous.

Galette aux poireaux et fromage de chèvre-2

Vous pouvez servir avec une petite salade verte pour plus de volume; une vinaigrette au miel s’accorderait très bien ici.

Enfin, si vous le souhaitez, rajoutez une tranche de saumon fumé découpée en lanières pour faire de cette galette un plat complet et équilibré.

2 réflexions au sujet de « Galette de blé noir, fondue de poireaux & fromage de chèvre »

Laisser un commentaire

