Quiche « lorraine » au tofu fumé

Non, ne partez pas en courant juste parce qu’il y a écrit tofu dans le titre! Je vois vos grimaces d’ici! Pourtant je vous assure que si vous aimez la quiche lorraine traditionnelle, vous aimerez également cette version végétale.

Quiche -lorraine- au tofu fumé

Depuis un moment déjà je m’intéresse de plus près à l’alimentation végétarienne. Je ne compte pas le devenir: j’aime bien la viande et surtout mon copain ferait grève instantanément! Par contre, je pense qu’il est important d’apporter plus de produits végétaux à mon alimentation et de réduire ma consommation de produits issus d’animaux.

Dans l’alimentation bio, le tofu est souvent montré du doigt comme étant fade, pas bon, etc. Mais ça reste un grand classique. Personnellement je n’en suis pas une grande fan, à part le tofu soyeux que j’utilise pour faire une mousse au chocolat (mais c’est surtout le chocolat qui m’intéresse dans cette recette).

Honnêtement j’avoue que quand on l’a devant soit, on n’a pas spécialement envie de le manger: un carré d’une pâte blanche, un peu molle et inodore. Si on a le courage de gouter, ça ne s’arrange pas: c’est complètement insipide. Au cours de mes lectures j’ai trouvé des recettes où il est utilisé dans des quiches, des petits farcis ou des tourtes et là, les photos donnent nettement plus envie! Les auteurs utilisent des tofu différents en fonction du plat préparé. Ils le font mariner pour lui donner du goût par exemple.

Comme il ne faut pas mourir idiot et que je suis curieuse, j’ai décidé d’essayer en remplaçant les lardons par du tofu fumé dans une quiche « lorraine ». Bon je l’ai fait un peu trop cuire, donc la pâte était, disons, croustillante. Par contre elle était très bonne, avec un bon goût fumé comme on s’y attend avec une quiche « lorraine ». C’est assez bluffant.

Au moment de la servir, mon chéri m’a quand même demandé avec un regard inquiet « Tu vas mettre du tofu partout maintenant? Il n’y aura plus de viande du tout? ». Mais si, il y aura toujours de la viande. Ne t’en fais pas, tu les auras tes grillades cet été. 🙂

Quiche « lorraine » au tofu fuméQuiche -lorraine- au tofu fumé-2

WW : 8 PP le quart

Pour 4 personnes

Ingrédients
Pour la pâte :
50 g de farine de grand épeautre intégrale
50 g de farine de blé T80
40 g de beurre 41%
1 petit suisse nature 0%

Pour la garniture :
125 g de tofu fumé
40 g de gruyère râpé
100 ml de lait de soja
100 g de crème liquide 4% (soja ou vache)
2 œufs
Sel

Préparation

  • Commencez par préparer la pâte. Pour cela, mélangez les farines, le beurre fondu et le petit suisse à la main jusqu’à former une boule de pâte.
  • Étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé et foncez un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
  • Coupez le tofu fumé en petits dés et répartissez-les sur la pâte.
  • Dans un saladier, battez les 2 œufs puis ajoutez le lait, la crème et le fromage râpé. Salez à votre gout et versez l’appareil sur la pâte.
  • Enfournez à 180°C pendant 40 minutes.
2 réflexions au sujet de « Quiche « lorraine » au tofu fumé »

  1. C’est une TRES bonne idée. je me demande toujours comment changer mes recettes à base de tofu, pour varier un peu, et celle-ci je n’y avais pas pensé ! je la met réellement de côté. Et je te tiens au courant lorsque la recette est réalisée 😉

    • En ce moment, j’essaie de mettre de plus en plus de végétal dans mon assiette et ça passe par le tofu. Comme je n’y connais rien je cherche un peu partout des moyens de l’accommoder! Je pense que je posterais régulièrement des recettes avec cet ingrédient.

      J’espère que la quiche te plaira!

Laisser un commentaire

