Potée de lentilles aux légumes & tofu fumé

Aujourd’hui on oublie les grillades et autres salades bien fraiches. Il fait froid, il pleut, bref c’est vraiment un temps pourrave pas terrible! Ces jours là, pour se réchauffer, rien ne vaut un petit plat mijoté et réconfortant. Si en plus, il est nourrissant et équilibré, c’est encore mieux.

J’ai réalisé cette recette parce que suite à l’article sur la quiche « lorraine » végétarienne, il me restait une portion de tofu fumé dont je ne savais pas quoi faire. En feuilletant mes livres de cuisine, je suis tombée sur une recette de petit salé aux lentilles mais sans petit salé, puisque son auteure, Marie Chioca, utilise du tofu fumé à la place. Je me suis senti inspirée et je me suis lancée. J’ai rajouté des légumes pour en faire un plat vraiment complet.

Potée de lentilles aux légumes & tofu fumé

Potée de lentilles au tofu et petits légumes

1

WW : 8 PP par personne

Pour 2 personnes

Ingrédients
120 de lentilles du puy
120 g de tofu fumé
4 carottes nouvelles
4 poireaux primeurs
1 oignon jaune
1/2 cube de bouillon de légume
2 CC d’huile d’olive
1 morceau d’algue kombu (facultatif)

1

1

Préparation

  • Pelez et émincez l’oignon. Lavez les carottes et coupez-les rondelles. Retirez le verts des poireaux, lavez-les pour retirer tous les résidus de terre et émincez-les également.
  • Détaillez le tofu fumé en lardons.
  • Faites chauffer les 2 cuillères à café d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir l’oignon avec le tofu fumé.
  • Quand le tout est bien doré, ajoutez les légumes et versez les lentilles en pluie.
  • Couvrez avec le bouillon de légumes; ajoutez l’algue kombu et laissez mijoter à feu moyen sans couvrir pendant environ 45 minutes.
  • Goûtez avant de servir et corrigez l’assaisonnement si nécessaire. Normalement pas besoin de saler, le tofu et le bouillon suffisent.

Pour ne pas gâcher d’aliments, conservez le vert des poireaux pour en faire un potage ou un bouquet garni par exemple.

Le livre dont je parle en début d’article est « Le gout du Bio ». Tous les tests de recettes issues des livres de Marie ont été des réussites. L’auteure rajoute toujours sa touche personnelle en racontant des anecdotes sur les plats qu’elle présente et surtout, les photos sont superbes. Ce genre de livre aide à faire tomber les idées reçues sur la cuisine bio « triste à mourir ». En fait choisir le bio, c’est avant tout faire le choix du goût. Les recettes sont alléchantes et permettent de découvrir toute la richesse de la cuisine bio avec ses ingrédients originaux, sa diversité et ses saveurs. L’auteure en parle ici et vous pouvez vous le procurer .

2 réflexions au sujet de « Potée de lentilles aux légumes & tofu fumé »

    • Je suis en train de domestiquer ce nouvel aliment. Il y a encore des jours où je le regarde en me demandant ce que je vais bien pouvoir en faire, mais je commence à y prendre gout aussi! 🙂

Laisser un commentaire

