Oeufs cocotte aux asperges et jeunes pousses d’épinards

La semaine dernière pendant mes courses, j’ai acheté sur un coup de tête un sachet de jeunes pousses d’épinards. Alors oui, je sais, il y a plus fou comme achat impulsif! Sauf que, comme je n’en avais jamais mangé, je ne savais pas vraiment quoi en faire. Je me suis retrouvée à regarder mon sachet de jeunes pousses dans le vert des feuilles et il a fallu que je feuillette un bon nombre de mes livres et magazines de recettes pour trouver finalement trouver une recette qui me convenait dans le dernier Régal.

L’œuf cocotte m’a semblé parfait vu que 1) c’est vite prêt, 2) c’est bon et 3) j’avais envie d’un œuf cocotte depuis un bon moment déjà!

Œuf cocotte aux asperges et jeunes pousses d’épinardsOeuf cocotte aux asperges et épinards-2

1

WW : 3 PP par personne

Pour 2 personnes

Ingrédients
2 œufs
2 feuilles de brick
4 asperges vertes
100 g de jeunes pousses d’épinards
45 g de crème de soja 5%
2 CC de parmesan râpe
1/2 botte de ciboulette fraiche
Sel

1

1

Préparation

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Commencez par lavez les pousses d’épinards et les asperges. Essorez bien les pousses comme pour une salade.
  • Faites cuire les asperges 6 minutes à la vapeur puis coupez-les en petits tronçons.
  • Cassez les œufs et séparez le blanc du jaune. Conservez les jaunes dans leur coquille et mélangez le blanc avec la crème fraiche. Salez.
  • Disposez 1 feuille de brick au fond de 2 ramequins.
  • Ciselez les épinards et la ciboulette puis faites-les revenir dans une poêle avec quelques sprays d’huile d’olive. Ajoutez les asperges et faites cuire pendant 2 /3 minutes.
  • Ajoutez le mélange blanc d’œuf – crème et donnez quelques coups de cuillère. Le mélange ne doit pas cuire complètement.
  • Versez la préparation dans les ramequins; déposez le jaune d’œuf et parsemez d’un peu de parmesan.
  • Enfournez pendant 10 minutes.

Je l’ai accompagné d’une salade de pousses d’épinards (pour finir le sachet) avec des pignons de pin (parce que c’est toujours bon des pignons), des copeaux de parmesan et une vinaigrette avec du vinaigre balsamique (parce que j’adore ça). Ça nous a fait un repas très sympa, frais et printanier.

Salade de jeunes pousses d'épinards, pignon & parmesan

2 réflexions au sujet de « Oeufs cocotte aux asperges et jeunes pousses d’épinards »

  1. Humm ça me tente bien comme recette!

    Avec des jeunes pousses d’épinards j’aime bien faire une salade avec du blanc de poulet grillé, des croutons et quelques copeaux de parmesan avec une vinaigrette à la moutarde!

Laisser un commentaire

