Mon premier burger végétarien!

Voilà quelques jours que je n’ai pas publié de recettes. Le week-end ainsi que les soirées ont été bien remplis et je n’ai pas trouvé le temps de venir poster ici. Pourtant j’en ai quelque-unes d’avance dont ce fameux premier veggie burger! Ces dernières semaines j’ai beaucoup lu sur l’alimentation en général et il m’apparait de plus en plus évident que je dois limiter la consommation de produits animalier (viande, poisson, lait…). Les raisons sont diverses et variées (économie, santé, condition d’élevage et d’abattage, etc).

Le problème c’est que je suis habituée à en manger et que certains produits représentent un vrai sacrifice (j’appréhende déjà Noël si je dois renoncer au foie gras). La plupart du temps on n’imagine tout simplement pas comment on pourrait se nourrir sans viande. J’étais pareil il y a 2 mois. Entre temps je me suis beaucoup documentée et j’ai découvert que c’est tout à fait possible et sans se priver en plus! Si ce n’est pas magnifique!

Quand je dis que je pense aller vers le végétarisme, on me répond « mais il ne va rien te rester à manger à part des graines! ». Pourtant la plupart des plats traditionnels peuvent être adapter à un mode de vie végétarien. Le burger et les barbecues sont de bons exemples! Quand on fouille un peu sur la toile, on trouve même pas mal de recettes de burger végétarien différentes!

J’ai profité de l’absence de mon chéri le week-end dernier pour réaliser un burger sans viande. De cette façon, si ça ratait, j’évitais les réflexions! A l’inverse si c’était bon, je lui en ferais et ce serait une bonne excuse pour en manger un autre! 🙂

Vous vous en doutez, j’ai adoré ce premier essai et j’en referai très prochainement.

Burger végétarien aux haricots azukis

Burger végétarien

 WW : 2 PP le steak végétarien

Pour 2 personnes

Ingrédients
2 pains à burger au choix (j’ai choisi deux english muffins complets)
160 g de haricots azukis cuits (ou de haricots rouges)
2 CC de fécule de maïs
1/2 oignon jaune
Thym
Sel
Garniture de votre choix (mayonnaise, ketchup, tomate, salade, etc).

Préparation

  • Si vous utilisez des haricots en conserve, je vous conseille de vider le jus et de bien les rincer. Cela évitera tous problèmes digestifs!
  • Si vous faites cuire les haricots vous même, faites-les d’abords tremper une nuit puis  cuire pendant 1h environ dans une casserole d’eau froide non salée avec un morceau d’algue Kombu. Vous devez pouvoir les écraser à la fourchette pour former une pâte. J’en ai déjà parlé dans mon article sur le Chili con carne ici, l’ajout d’algue Kombu aide à prévenir les soucis digestif lié à la consommation de légumineuses quand notre corps n’y ait pas habitué.
  • Je vous conseille également d’en faire une grande quantité puis de congeler par portion de 100 g par exemple. En effet la cuisson des légumineuses est longue, mieux vaut donc les congeler cuites pour en avoir sous la main facilement. De plus, cela permet de faire des économies d’énergie.
  • Une fois les haricots cuits, écrasez-les à laide d’une fourchette ou d’un presse purée.
  • Ajoutez la fécule de maïs, l’oignon émincé, le thym et mélangez bien.
  • Mouillez vos mains puis formez 2 boules de pâtes de haricots. Aplatissez-les et faites-les dorer à la poêle pendant 5 minutes de chaque coté.

Burger végétarien-4Servir avec les pains et garnitures de votre choix. Ici j’ai rajouté un peu de mayonnaise légère, de la salade, des rondelles de tomates et des oignons violets caramélisés (6 PP pour tout le burger). C’était délicieux!

Je l’ai accompagné d’une belle salade de crudités mais vous pouvez faire plus classique et ajouter quelques frites!

Les haricots azukis sont très répandus en Asie où ils sont utilisés tant en cuisine qu’en pâtisserie. Ils appartiennent à la famille des légumineuses au même titre que les haricots rouges. Vous pourrez les trouver très facilement en épicerie bio.

Par ailleurs si jamais vous voulez essayer de la « junk food » végétarienne, saine et délicieuse, il existe un fast food végétarien à Paris. Ça s’appelle East Side Burgers et franchement leurs photos donnent envie!

Ça serait l’occasion de casser l’image « triste et fade » de cette cuisine qui mérite d’être mieux connue. Il va falloir que j’aille gouter un ou plusieurs de leur sandwich, à des fins de recherche bien évidemment !

4 réflexions au sujet de « Mon premier burger végétarien! »

    • Bonjour!
      Comme tu as du le constater mon blog n’est pas végétarien, même si je me soigne!
      Du coup c’est avec plaisir que je suis allée regarder le tien! J’adore! Je cherche justement un blog de cuisine végétarienne vu que je suis en train de m’y mettre.
      Et bien évidemment, tu peux me mettre dans tes favoris! 🙂

  1. bien oui…des graines! haricots rouges et blé dans le pain……c’est loin du mélange pour perruches tout de même…..bravo pour ta prise de conscience pour la planète

    • Et il y avait même des graines germées sur la salade! Mais chut… Ça, ça fait vraiment perruches 😉
      La prise de conscience est là même si ce n’est pas facile tous les jours. Changer complètement d’alimentation va demander des efforts mais quand je vois les enjeux, je me dis que c’est vraiment pas grand chose! Et puis il y a quand même de fortes chances pour que ma santé s’améliore! Que de bonnes raisons de changer!

Laisser un commentaire

